Un guide accessible pour créer une garde-robe minimaliste

Une garde-robe minimaliste pour redéfinir sa façon de consommer, de penser.

 

La mode minimaliste est l’un des sujets les plus discutés dans la communauté de la mode durable. Passer d’une garde-robe fast fashion à une garde-robe minimaliste est un moyen utile de pratiquer une vie consciente, mais ce changement peut s’avérer être pénible, surtout quand on débute. Alors voici nos conseils pour bien commencer :

.

1. NETTOYER SON PLACARD

Simple et efficace, pour construire votre garde-robe il faut commencer par faire l’inventaire de ce que vous avez actuellement. Triez et organisez vos vêtements en séparant les articles en trois piles distinctes : les vêtements à conserver, les dons et ceux que vous pourrez vendre. Pour les vêtements que vous avez envie de conserver, ne gardez que ceux que vous aimez et que vous prévoyez de porter souvent. Même si ce sont des vêtements qui ne sont pas fabriqués par des marques slow ou éthiques, si vous possédez déjà la pièce et que vous aimez la porter, gardez-là. N’oubliez pas que la mode durable ne consiste pas uniquement à soutenir les marques de mode éthique, mais également à redonner vie aux articles existants et à préserver notre terre de la pollution lié au textile, car en moyenne chaque français jette 12kg de textiles à la poubelle chaque année.

Votre seconde pile, est votre pile de dons. Ce sont des vêtements qui ne respectent pas les normes de vente. Donnez-les alors à des associations caritatives, des centres de trie ou des collectes de vêtements organisées près de chez vous. Et pour les pièces les plus endommagées, faites preuve de créativité et transformez-les en chiffons pour le nettoyage.

Enfin, votre dernière pile c’est celle des vêtements que vous ne portez plus et qui sont légèrement usés mais pas assez afin de pouvoir les vendre en ligne.

Une chose à retenir : commencez tranquillement. Nous ne recommandons pas de changer tous vos vêtements à la fois. Passez l’année suivante à échanger lentement une poignée de vêtements en échange d’une à deux pièces de qualité par an. Cela rendra le processus moins accablant et également plus abordable.

 

2. DÉCOUVRIR SON STYLE

Sans doute le conseil le plus important lors de la création d’une garde-robe minimaliste : découvrez un style qui vous est propre. Abandonnez les tendances saisonnières et les étiquettes de style. Une garde-robe authentique et intemporelle devra refléter votre personnalité et vous faire sentir à l’aise.

Commencez par vous poser des questions : que veux-je que mes vêtements disent de moi ? Quels sont les tissus dans lesquels je me sens le plus à l’aise ? Quelles couleurs, quels motifs et quels accessoires font ressortir mon vrai moi et au mieux ma personnalité ? Il est essentiel de se sentir à l’aise dans les vêtements que vous portez. Pour vous aider, accrochez un tableau dans votre chambre et épinglez des photos des tenues et des looks qui vous parlent. Pinterest est idéal pour cela.

 

3. MOINS MAIS MIEUX

Il n’est probablement pas surprenant que le coût soit le principal obstacle à la création d’une garde-robe minimaliste. Le prix des vêtements de qualité est beaucoup plus élevé que celui des vêtements dans les magasins de fast fashion, ce qui est logique car les entreprises éthiques utilisent des tissus durables, écologiques et paient à leurs employés des avantages et des salaires justes. Mais quand même, acheter un vêtement éthique et écologique peut être hors de portée pour beaucoup d’entre nous. Voici quelques astuces pour débuter :

Boutique de seconde main. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les boutiques de seconde main ne servent pas uniquement à vendre des vêtements bon marché et des meubles usés. Certaines de nos pièces préférées et les plus intemporelles ont été découvertes sur les étagères de magasins de seconde de main.

Moins mais mieux. Ne vous sentez pas obligé de remplacer votre garde-robe en une fois. Commencez petit et apprenez à économiser pour les articles coûteux, tels qu’un manteau d’hiver ou un denim haut de gamme, des mois à l’avance. Lorsque vous construisez une garde-robe minimaliste, souvenez-vous que vous payez pour la qualité plutôt que pour la quantité. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir trois fois le même pull. 

4. PRENDRE SOIN DE SES VÊTEMENTS

Pour les marques de fast fashion, les vêtements ne sont pas faits pour durer et il peut sembler ridicule d’investir dans les réparations d’un vêtement quand il coûte moins de 15€. Avec une garde-robe minimaliste, il faudra vous assurer de bien laver, ranger et plier vos vêtements. Cela protégera non seulement vos articles et vous permettra également de les porter dans les années à venir.
Quelques astuces pour les soins : lavez délicatement les pièces à la main quand il y a besoin, investissez dans des cintres en bois et sachez quels vêtements à besoin d’un nettoyage à sec.

5. FAIRE CONFIANCE À SON ENTOURAGE

Un souci commun lorsque l’on a une garde-robe minimaliste est de ne pas avoir de vêtements pour les occasions spéciales. Qu’il s’agisse de vêtements de maternité, de vêtements de mariage ou de vêtements pour les vacances, nous avons parfois besoin d’une tenue qui ne fasse pas partie de notre garde-robe de tous les jours.

Notre solution de référence est d’opter pour des sites de location en ligne. Idéal pour des occasions uniques et peu fréquentes, les sites de location offrent une option abordable et durable en vous permettant de louer des vêtements.

Nous aimons aussi échanger des vêtements avec des ami.e.s, ou de la famille. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent, de partager et d’encourager un mode de vie durable.

6. C’EST UN VOYAGE

En grandissant, nous étions nombreux à remettre en état nos garde-robes au moins une fois par an. Nous allions dans les centres commerciaux et dans les grands magasins de fast fashion. À la fin de la journée, nous avions une nouvelle garde-robe pour moins de 100€ contenant des articles qui ne durent pas et s’abîment au lavage. Au bout de quelques mois, nous retournions au magasin à la recherche de nouveaux articles tendance.

Construire une garde-robe minimaliste est un chemin qui permet de redéfinir sa façon de consommer, de penser. Savoir qui a confectionné vos vêtements, ne pas avoir une armoire remplie de t-shirts oubliés et de pulls de la même couleur – cela en vaut la peine.

Soyez patient et bienveillant avec vous-même. Construire une garde-robe consciente et minimaliste est un voyage comme n’importe quel autre dans la vie. Il y a plein de courbes d’apprentissage et d’ajustements.


 

Par Debora Attal

 Néoweb magazine et slow média en quête perpétuelle de découverte et de mieux-vivre.

You may also like

Comment
  1. […] (si vous avez besoin d’un coup de pouce pour cette étape, découvrez notre guide pour adopter une garde-robe minimaliste ou courez acheter le livre de Marie Kondo, aka la prêtresse du rangement), mettre de côté les […]

Comments are closed.