Alimentation naturelle : rencontre avec Louise Skadhauge, fondatrice de Maison Loüno

De quoi upragder vos petits-déjeuner !

 

Maison Loüno c’est l’histoire d’une jeune femme passionnée par le bien-être et la culture scandinave. Il y a deux ans, Louise a fait le choix de lancer sa marque de préparation pour pain sans gluten et healthy. Depuis son atelier parisien, elle revendique une nourriture simple, gourmande et saine, une nouvelle manière d’envisager l’alimentation. Rencontre.

 

Comment es-tu passé d’un blog, où tu partages bonnes adresses sans gluten, recettes healthy et escapades, à une entreprise de confection de préparations pour pain, et plus précisément de morgenbrød (pain scandinave) ? Il y a évidemment une histoire derrière ce parcours et nous aimerions l’entendre.

Je suis née à Lyon, de parents danois. J’ai donc grandi avec la culture danoise : on passait beaucoup de temps chez nous, à cuisiner, c’était un mode de vie hygge (prononcer hug-ge), que j’adopte toujours aujourd’hui. Côté professionnel, j’ai commencé ma carrière à Paris en finance, j’y suis restée 5 ans, avant de me lancer dans ce qui est aujourd’hui Maison Loüno. En 2008, lors d’un séjour à Londres, je me suis rendu compte que j’étais intolérante au gluten et qu’il existait que très peu d’adresses et d’alternatives alimentaire au gluten. Parallèlement à tout cela, j’avais lancé un blog sur lequel je parlais du sans gluten de manière moins médicale que ce qui existait à ce moment-là, j’y publiais des recettes, des photos de voyages. Puis un jour, pour upgrader mes petits déjeuners, je me suis mise à réaliser du morgenbrød, jusqu’à ce qu’une de mes amies me conseille d’aller plus loin dans ma démarche. Je me suis alors lancée !

Quelle était l’inspiration derrière Maison Loüno ?

Le mot-clé c’est la bienveillance. Envers soi-même : mes préparations sont bonnes pour la santé. Envers les autres : j’ai toujours eu envie de créer un univers où les gens se sentent bien, une communauté sympa, où le bien-être prime. Et bienveillant envers l’environnement, car toutes mes préparations sont bio, j’essaye d’adopter quand je peux une démarche locale et les packagings sont les plus biodégradables et recyclables possibles.  

Maison Loüno propose un pain nordique sans gluten gourmand et rempli de bienfaits nutritionnels : du psyllium blond, graines de lin, de tournesol, graines de chia, amandes, etc. Que de bonnes choses. Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi devrions-nous prendre soin de nous par le biais de notre alimentation ?

De part mes problèmes de santé (intolérance au gluten et au lait de vache), le stress de mes études et l’anxiété, je me suis rendu compte que c’est principalement par le biais de l’alimentation et lorsque je prends soin de moi que je vais mieux. L’alimentation c’est une médecine à part entière et avec Maison Loüno j’essaie de proposer aux personnes curieuses un bon pain pour leur permettre de commencer la journée du bon pied.

Comment tes valeurs personnelles se reflètent-elles dans ta marque ?

J’apprécie énormément la photographie, les couleurs douces (marron, rose, orange, blanc) et les ambiances chaudes, c’est donc dans cet univers-là que j’ai créé Maison Loüno. C’est un choix que j’ai fait dès le début. Je tenais absolument à faire le lien avec la chaleur humaine, la bienveillance. J’essaie le plus possible de retranscrire ma vision des choses : se faire du bien à soi-même et ne pas culpabiliser.

Dernièrement, tu as lancé des préparations pour réaliser des barres de granola.  Comment imagines-tu tes produits ?

Je mets environ deux mois pour créer un nouveau produit. Il s’agit principalement d’un mix entre ce que j’aime et l’envie et le besoin de mes client.es. Je crée, je teste, j’ajuste, je teste encore, jusqu’à trouver la recette idéale… Pour Noël, j’ai pu lancer un premier granola chocolaté qui a super bien fonctionné. Je vais essayer de développer la gamme de granola avec 2 autres recettes… #StayTuned !

 


Quel est ton petit-déjeuner idéal ?

Il change pas mal ! Il y a quelques mois c’était le pain morgenbrød toasté avec un peu de beurre et une boisson chaude. Et maintenant, je combine un golden latte avec un peu de matcha et du lait d’avoine.

Récemment tu as proposé sur ton e-shop une petite sélection d’adaptogènes. Peux-tu nous dire de quoi s’agit-il et comment les utiliser ?

Les adaptogènes sont des plantes et des champignons séchés et souvent en poudre, qui ont pour but de s’adapter aux besoins de notre corps. Utilisés dans la médecine ayurvédique, leur efficacité est reconnue depuis bien longtemps. Par exemple, l’ashwagandha va agir sur le système immunitaire et diminuer le niveau de stress. Il y en a d’autres, qui, au contraire, vont donner plus d’énergie comme le chaga ou le cordyceps. J’en consomme régulièrement depuis plus d’un an (j’ajoute une cuillère à café de poudre d’un adaptogène dans une infusion Rooibos). J’ai d’ailleurs remplacé le café par le cordyceps de temps en temps, il a l’avantage d’être doux et de ne pas être pas un stimulant qui va vous créer un pic d’énergie pour s’essouffler après et vous laisser sur le carreau. Globalement, ils font beaucoup de bien, surtout quand on a tendance à être stressé ou anxieux. En proposant les adaptogènes sur Maison Loüno, je souhaite donner des petites clés pour se sentir bien, se faire plaisir tout en respectant son corps.

Comment vois-tu évoluer Maison Loüno ?

J’aimerais que Maison Loüno propose plus de produits afin de s’inscrire dans le quotidien de tous : de la semaine au weekend, je voudrais proposer des options saines pour tous les moments de la journée. J’aimerais aussi que la communauté grandisse et qu’elle devienne un regroupement de personnes bienveillantes, créatives, qui échangent leurs tips. Et je rêve aussi de développer encore plus les adaptogènes et d’autres produits pour le bien-être.  

www.maisonlouno.com

PROPOS RECUEILLIS PAR DEBORA ATTAL

 

Néoweb magazine et slow média en quête perpétuelle de découverte et de mieux-vivre.

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