Notre histoire

LA PRISE DE CONSCIENCE

Il y a presque deux ans, nous nous sommes rendu compte que même si l’on tenait beaucoup à l’écologie, l’environnement et notre bien-être, on ne vivait pas de manière consciente, ni responsable. En fait, on vivait même à l’opposé de tout cela. Et puis un jour, ce fut le déclic : on a commencé par regarder des documentaires, découvrir des livres, tous plus révélateurs les uns que les autres, assister à des conférences, des workshops. Et là, un tout autre univers c’est ouvert à nous… Pour ne plus jamais se refermer. Nous avons donc radicalement changé notre mode vie et nous avons décidé d’adopter un mode de vie slow, éco-responsable et zéro déchet pour aligner nos actions quotidiennes à nos valeurs.

Un mode de vie,

Slow, pour être plus conscient de nous-même, de nos besoins physiques et mentaux. Pour être plus conscient de nos achats et donc de ce que nous avons réellement besoin.

Éco-responsable, afin d’adopter une alimentation saine, locale, de saison et bio. Des vêtements éthiques et justes. En bref, un mode de vie bon pour nous et pour l’environnement.

Et zéro-déchet, pour sortir du piège du consumérisme : ne plus se sentir obligé d’acheter des choses futiles qui pourrait remplir les décharges, polluer les océans, contaminée des sols précieux, mettre en danger les animaux et surtout pour pouvoir faire des économies.

L’ACTION

Cette décision nous a pris beaucoup temps et de mise en place mais avec une bonne dose de volonté et un peu de patience, elle nous a permis de reprendre le contrôle, non seulement de nos déchets, de notre bien-être, du cour de notre vie mais également de notre travail : nous avons ainsi lancé il y a un an l’association Le Slow Tour, nourrie par une passion insatiable pour les rencontres et notre flair entrepreneurial.

Notre but ? Inspirer et promouvoir des modes de vie éco-responsables et donner envie de passer de l’idée à l’action. De mars à juillet 2018, nous avons parcouru l’Europe, à la rencontre d’entrepreneur.es, d’associations, de citoyens et citoyennes qui répondent aux besoins sociaux et environnementaux de notre société. Au total ? 4 mois, 14 capitales, 26 rencontres. Nous avons réalisé des articles, photos et vidéos dans chaque ville, afin de vous partager des innovations dans les domaines de l’alimentation, la mode, l’habitat et le transport. Vous pouvez retrouver l’ensemble de notre aventure sur notre site : http://leslowtour.com

ET MAINTENANT ?

Nous lançons Néo, un média-market dont la mission est d’aider les citoyens et citoyennes, qui ne savent pas par où commencer, à adopter un mode de vie slow et éco-responsable. Avec d’un côté, un slow média, partageant inspirations, initiatives positives et conseils pratiques au quotidien. De l’autre, un e-shop (sortie prochainement) offrant des solutions de remplacement durable aux plastiques à usage unique, de la chambre à la cuisine, en passant par le jardin ou la salle de bain.

Début 2019, sortira notre documentaire : “Aujourd’hui pour Demain”, basé sur les témoignages de celles et ceux que l’on a pu rencontrer lors de notre tour d’Europe, mais aussi, de nombreux entrepreneur.es Français.es. Nous voulons donner les clés à toutes celles et ceux qui souhaitent donner du sens à leur consommation. À l’occasion de cette sortie, plusieurs événements seront organisés partout en France.

Nos projets ont été construit sur l’idée fondamentale que chacun de nous a la capacité de créer un changement positif dans ce monde et, pour soi-même, grâce aux choix que nous faisons. 

Nous croyons que nous pouvons, ensemble, faire LA différence.

Notre projet est incubé chez Pépite France Sorbonne pour l’année 2018-2019 et nous avons été sélectionné pour participer au programme d’accélération de Make Sense de janvier à février 2019 : “Sprint makesense for entrepreneurs”